[./page_4.html]
[./index.html]
[http://loftduvieuxport.com/]
[./provence_insolite_5.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
Retour
Marseille : Loft story sur le Vieux-Port
Lit suspendu, salon et home cinema pour la chambre principale.
Le "minibar" : six mètres de long !
Zinc, acier, cuivre, laiton pour la salle de bains.
Solex suspendu au plafond au dessus d'une pompe à essence jaune pétard, parcmètre qui trône au pied du lit, feu tricolore marquant l'entrée d'un escalier en colimaçon... Ce ne sont là que quelques éléments de la déco de ce lieu atypique niché entre le Vieux- Port et l'abbaye Saint-Victor qui sert à la fois de show-room, salle de réunion, galerie, lieu de tournage et gîte urbain.
Rendez-vous au 13, rue Plan Fourmiguier, une ruelle parallèle au Quai Rive Neuve. La discrétion est de mise, aucune plaque ne venant signaler la présence à cette adresse de ces «Lofts du Vieux Port». Le 13 abritant le théâtre Le Panache, on pourrait penser s’être trompé mais non, c’est bien là. Une fois la porte d’entrée franchie, on grimpe une volée
de marches… Le théâtre se trouve à droite, le loft à gauche. D’emblée on est impressionné par l’espace : 280 m2 aménagés dans d'anciens docks de la Criée (le théâtre du même nom est à deux pas) rien que pour vous et votre famille (jusqu’à huit personnes). Pas de problème : vous ne serez pas les uns sur les autres.
Au rez-de-chaussée, une salle de conférence/salle à manger peut réunir quatorze convives autour de sa table d’hôtes face à un comptoir de bistrot bardé d’armoires frigorifiques. De l’autre côté de la cloison, vos enfants pourront s’initier au cat walk sur les podiums qui, d’ordinaire, servent aux défilés de mode dans cette vaste pièce. On accède aux trois chambres de l’étage supérieur par un escalier hélicoïdal en bois/métal. Celui-ci débouche sur un salon équipé de profonds canapés d’où l’on pourra visionner les DVD projetés sur le mur d’en face transformé en écran géant. Une plate-forme en bois retenue par des filins fixés au plafond et entourée d’un bastingage en acier accueille le lit auquel on accède par une passerelle comme sur  un bateau. Projecteurs de cinéma, panneaux de signalisation routière, carotte de buraliste, armoires métalliques et cloison en tôle ondulée viennent compléter la décoration initialement signée Frédéric Tabary (créateur, entre autres, de la Villa Hamster à Nantes) et revisitée par Greg and Co. Côté salle de bains, on donne aussi dans l’originalité avec robinets de puisage en laiton, tuyauterie apparente et couvercle de lessiveuse en guise de vasque. Plus sages sont les deux autres chambres avec quand même une petite touche insolite pour l’une d’elles avec un second Solex au pied du lit. Dans la chambre-salon, une porte latérale intrigue : elle communique avec un second loft de 80 m2, joliment baptisé « Jeux et Gourmandises » dont l’accès s’effectue par la rue Neuve Sainte-Catherine et dans laquelle sont réunis jouets vintage, objets chinés dans les brocantes et une cabane-dodo pour les enfants.
 © Vacancesinsolites.fr
 © Vacancesinsolites.fr
 © Vacancesinsolites.fr
Et aussi :
Les Lofts du Vieux-Port ont un petit frère dans le quartier de
l'Opéra, le Music Appart, 55 m2 dédiés au rock'n roll et à la
musique des sixties et seventies. Outre cette tête de lit (le
plafonnier de cette chambre est dans le même style), on y
trouve une table basse/guitare, un ampli table de nuit, des
posters (Janis Joplin, Doors, Beatles...), du matériel Hi-Fi,
un orgue électronique. Fonctionnel et sans fausse note !
 © Music Appart
Vacances insolites en Provence (suite)